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1 internaute sur 4 suit un influenceur sur les réseaux sociaux, et parmi eux 3 sur 5 reconnaissent suivre leurs recommandations

D’après l’étude Web Observatoire* de Médiamétrie, un internaute sur quatre suit un influenceur. Ils sont jeunes : près de deux followers sur trois ont entre 15 et 34 ans. Plateformes et réseaux sociaux constituent leur espace privilégié, sur lesquels ils suivent voire alimentent leurs thématiques de prédilection. Réceptifs aux nouvelles formes de communication interactives, ils sont eux-mêmes acteurs sur ces canaux.

1 internaute sur 4 suit un influenceur sur Internet
Présents autour de multiples thématiques sur Internet, les influenceurs jouent désormais un rôle important : 25,6% des internautes indiquent en suivre un. Plus encore, 60,9% de ces followers reconnaissent acheter un produit ou une marque recommandés par les influenceurs.

La quasi-totalité (98,6%) de ceux qui suivent des influenceurs sont inscrits sur au moins un réseau social ; c’est nettement plus que l’ensemble des internautes (84,1%). Cet écart est particulièrement marqué sur YouTube et Instagram (69% d’inscrits contre 38,1%), de même que sur Snapchat et Twitch. Pour les followers, s’inscrire sur un réseau social est un moyen de partager leurs passions et centres d’intérêt, de s’informer de l’actualité d’une marque, d’un artiste, d’une personnalité, d’un sujet qui les intéresse. La curiosité et l’envie de passer le temps les mènent aussi vers les réseaux sociaux.

Ils choisissent ainsi leurs réseaux privilégiés selon les thématiques qu’ils suivent. Sur Facebook, ils s’intéressent aux influenceurs en matière de cuisine, beauté et bien-être, sport. Sur Instagram, on retrouve les mêmes thèmes avec en plus le voyage, la mode et le développement personnel. Sur YouTube, s’y ajoutent les domaines éducatif et high-tech. L’humour et les gags sont avant tout l’apanage de TikTok. Enfin, les amateurs de jeux vidéo et gaming se rassemblent autour des influenceurs sur Twitch et YouTube.

Plus présents sur les réseaux sociaux, les internautes qui suivent les influenceurs les consultent aussi plus régulièrement que l’ensemble des internautes. À l’affût de nouvelles publications, ils sont près de 8 sur 10 (79,9%) à activer les notifications afin de ne rien manquer, particulièrement sur YouTube, Instagram et Snapchat. En comparaison, parmi l’ensemble des internautes, ils sont tout juste plus d’1 sur 2 à activer les notifications (51,8%). De manière générale, les followers regardent plus de contenus sur Internet que l’ensemble des internautes.

Des followers réceptifs aux nouveaux formats de communication
Les personnes qui suivent un ou plusieurs influenceurs sont plus assidues sur Internet. Leurs activités consistent à consulter des bons plans, des photos et les actualités, visiter la page d’une marque, ou encore regarder des vidéos et des stories. Ils ont ainsi plus de contacts que l’ensemble des internautes avec les artistes (72,1% vs 41,2%), les bloggeurs (69,5% vs 29,3%), les médias (radio, TV, cinéma, presse) et les marques, produits ou services commerciaux (57,6% vs 30,3%).

L’influence refaçonne les modes de communication des marques. Les followers s’intéressent aux nouveaux formats de communication : les stories (41,8% vs 18,4% pour l’ensemble des internautes), les live ou les vidéos interactives. Ainsi, pour se renseigner sur les marques, ils regardent plus de vidéos conçues par les ambassadeurs (29,2% vs 9,7%). Consommateurs avisés, ils sont plus enclins à consulter les avis postés par d’autres acheteurs (85,5% vs 68%) et en tiennent compte pour leurs décisions d’achat.

Des followers actifs, voire eux-mêmes influenceurs
L’étude montre que les internautes qui suivent des influenceurs ont généralement intégré les codes de la communication d’influence.

Ils sont plus actifs que l’ensemble des internautes sur leurs comptes sociaux : ils mettent régulièrement à jour leur profil et postent des commentaires ; ils partagent des bons plans, des actualités, photos et postent des vidéos et stories. Ils sont notamment 24% à poster des vidéos personnelles, contre 13,6% pour le reste de la population internaute.

Ils sont également plus enclins à donner leur avis sur un produit ou un service sur Internet (74,8% vs 60,9%).

Charlotte Leboucher, Directrice d’étude au département Consumer Insight de Médiamétrie analyse : « au-delà de l’impact dont disposent les influenceurs au sein de leur communauté en termes de recommandation et de persuasion, les followers se trouvent eux-mêmes dans des prédispositions à proposer davantage de publications que l’ensemble des internautes, et deviennent ainsi eux-mêmes acteurs du web. » 

Victoria Marchand

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